Gargantua le géant
• « L'enfance de Gargantua » est une gravure
de Gustave Doré (1832-1883), qui date de 1854, avec pour dimensions : 33 x 44,2 cm, actuellement exposée au
musée d'Art moderne et contemporain à Strasbourg. Les techniques utilisées sont
l’aquarelle, la plume et l'encre sur traits de crayons.
• Elle représente une famille de géants, dans leur palais
-certainement- ainsi que quelques serviteurs et sujets. C'est l'Enfance de
Gargantua.
Les personnages
• Au premier abord nous sommes plutôt attirés par une sélection de personnages :
L'enfant, qui est Gargantua,
sa mère (Gargamelle) et un petit attroupement de dames, en effet ils portent
des habits de couleurs vives, la couleur dominante étant le bleu. Ensuite, en
promenant notre regard nous nous attardons sur un autre personnage proche de Gargamelle ;
observant lui aussi Gargantua, c’est son père Grandgousier, les habits plutôt
gris-jaunes avec quelques touches de bleu.Et sur le côté droit ainsi que
sur le côté gauche on observe des serviteurs et des sujets.
• Sans même connaître l'histoire on peut en déduire que
les personnages au centre de la gravure sont d'origine noble : ils portent
des vêtements éloquents,
- Gargantua est habillé de
blanc, de rouge et de bleu. Le blanc et le bleu étant tout deux des couleurs
représentatives du blason de son père. Le blanc désigne la joie, le plaisir,
les délices, les réjouissances, le vie ; le bleu représente les choses
célestes. Et le rouge était autrefois la couleur de la noblesse, son col est
aussi agrémenté de fils d'or, mode de l'époque, très influencée par celle
espagnole : or; argent, perles… Il est aussi coiffé d'un chapeau
extravagant, bleu avec de la dentelle, des froufrous ou de la mousseline
blanche,
- Gargamelle est vêtue d'une
longue robe bleue, ornée d'un voile sur la tête, elle possède aussi des bijoux
et son col est tissé de fil d'or.
- Grandgousier, lui, est vêtu d'un habit jaune
,avec quelques touches de bleu. Et coiffé d'un
chapeau aussi.
- Les chiens sont ceux de
Grandgousier ; Gargantua, jouait, et mangeait très souvent avec eux.
- Les dames présentes,
également bien habillées.
Le décor
Le décor, ou l'arrière-plan, est très léger, on pourrait penser à une esquisse, il représente -malgré les
traits assez fins et les couleurs plutôt ternes, gris-jaune- le château de la
famille.
On peut apercevoir quelques taches de bleu sur la gauche, mais
on ne peut rien dire de plus dessus,
Les objets et les
serviteurs
• Les livres:
Ils témoignent du fait que Gargantua est très intelligent, que c'est un futur
érudit ; en effet dès son plus jeune âge son père décida d'employer un
professeur de Latin : Thubal Holoferne; à sa mort il choisira
Ponocratès, un précepteur humaniste vivant à Paris, comme professeur. Gargantua
héritera donc de ce penchant « intellectuel » et
« humaniste ».
• La balle et l'instrument: Gargantua jouait beaucoup avec les chiens de son père
et était un enfant plein de vie qui touchait à tout.
• L'épée : L’écuyer Gymnaste lui apprend le métier des armes ;
Ponocratès et Eudémon développent son goût de l'effort, sa justice et son esprit
critique. Quand le temps n’est pas propice aux exercices, il apprend l’art, la métallurgie, l’artisanat, la rhétorique, l’escrime, l’herboristerie… On peut aussi penser qu’elle a un lien
avec la future guerre entre Gargantua et Picrochole.
• Les serviteurs: Ils sont nombreux et viennent chacun avec
une jarre, en effet ces géants consomment beaucoup, il a fallu 17.900 vaches à
la naissance de Gargantua pour lui donner à boire.
Point de vue
général
Ici la
monstruosité est plutôt physique, car elle représente des géants, donc des
êtres a priori très grands, imposants, on ne peut pas vraiment dire que le
fait que Gargantua pointe son épée vers les dames puisse être un acte
monstrueux car c'est un enfant. En effet il y a aussi un côté amusant à cette
gravure, parce que Gargantua est jeune, son "acte" n'est donc pas à
prendre au sérieux , il est maladroit.
Nina Logoté, Agathe Metzger et Chloé Aubriet
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