THE NARRATIVE OF VICTOR KARLOCH
L'étrange récit de Victor Karloch est un film américain sorti en 2012. Son réalisateur est Kevin McTurk et il dure 14 minutes 48 secondes. C'est un court métrage qui s'est inspiré de l'époque victorienne, le XIXème siècle. Il s'est inspiré aussi du Dracula de Bram Stoker pour l'un des personnages : Victor Karloch, un érudit qui rappelle Van Helsing. Ce court métrage raconte l'aventure d'un jeune cartographe de l'Académie de la Marine : William Merriwether, dont la voix est celle de l'acteur Elijah Wood connu aussi sous le nom de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux. Ce jeune cartographe part pour une expédition au sud de l'Irlande. Il en reviendra avec la lance qui tua le roi Arthur et son fils Mordred. Cette lance fut envoyée par William au professeur Victor Karloch, grand érudit et professeur en sciences occultes, mais elle fut volée par quelqu'un ou un être inhumain.
Les personnages de ce court métrage sont des marionnettes à tiges. Le réalisateur a décidé pour le début du film d'utiliser un travelling latéral de gauche à droite pour mettre en évidence les objets du professeur Karloch, qui montrent qu'il s'intéresse au surnaturel puisqu'il y a des embryons monstrueux dans des bocaux. Le réalisateur utilise aussi un travelling vertical de haut en bas pour introduire le personnage de Victor Karloch et sa caractéristique commune avec Sherlock Holmes qui est d'être un homme intellectuel et réfléchi car on voit au départ la fumée de sa pipe. Ce film enchâsse à l'intérieur du récit de Victor Karloch le récit de William Merriwether. Il passe de l'un à l'autre en superposant la voix des personnages, puis la voix de Victor Karloch s'efface pour laisser la place à celle de William Merriwether.
Ce film est fantastique et amusant car il reprend des éléments de deux romans de l'ère victorienne, la pipe de Sherlock Holmes et le personnage de Van Helsing de Dracula. Il est aussi amusant car il utilise des marionnettes.
Gwenaël Fanget, 2nde 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire