vendredi 27 mars 2015

Hommes aux Mille mains La magie Cocteau




coccicouleurs.over-blog.com


Le spectacle nous a réveillés de l'habitude

Ce mardi 24 mars 2015, les élèves du lycée Pierre Bayen du projet P.A.G. se sont rendus à la Comète afin de découvrir l'univers hypnotique en ombromanie de Philippe Beau Hommes aux mille mains la Magie Cocteau.

Le spectacle durant une heure environ, il n'a pas fallu de temps aux élèves comme aux professeurs présents pour passer d'un monde d'habitude à un monde onirique. Tout d'abord les ombres interprétées par Philippe Beau nous y invitaient, avec le lapin d'Alice au Pays des Merveilles. Ensuite l'expression musicale douce et tendre du pianiste jouant Satie ou Poulenc nous a plongés dans un univers irrationnel et d'incohérence. De plus tout au long du spectacle des vidéos étaient projetées, souvent en rapport avec des films de Cocteau. Enfin la présence du leitmotiv "Il ne s'agit pas de comprendre, il suffit de croire" caractérise le personnage de Philippe Beau. Cocteau dit qu'il y a sur terre des "dormeurs éveillés". Le spectacle nous a réveillés de l'habitude et nous a permis d'entrer dans le monde de l'illusion de Philippe Beau.

Ainsi grâce à tous ces procédés: hypnose, musique douce, vidéos, leitmotiv, éclairage sombre, Philippe Beau nous fait entrer dans un monde merveilleux, une expérience à vivre une fois dans sa vie.

Faustine

Un monde onirique rempli de magie


J'ai beaucoup aimé ce spectacle du fait de sa beauté visuelle. en effet les jeux de lumière nous emmenaient dans un monde onirique rempli de magie. La mélodie du piano faisait régner dans la salle une ambiance calme, un rythme lent tout en douceur appuyé par les gestes tout aussi calmes de l'artiste. On ne cherchait plus vraiment à comprendre par quels moyens il exécutait ses tours, on les suivait tout simplement en pensant quelques instants que tout cela était réel. Les voix qui chuchotaient derrière nous nous incitaient à y croire, à se sentir dans un autre monde.


Emma


Une pause dans le rythme frénétique de la vie


J'ai beaucoup aimé le fait que Philippe Beau intègre différents genres de numéros, tels que l'ombromanie, l'illusionnisme, les passages d'extraits de films et la musique qui accompagnait très bien le spectacle. J'ai également apprécié que Philippe beau ait créé une voix off reprenant les paroles de Cocteau, ce qui prouve qu'un véritable artiste ne meurt jamais. Ce spectacle était une création qui a réussi à nous emmener dans un monde parallèle, un monde onirique avec une ambiance extrêmement calme et lente, ce qui nous a permis de faire comme une pause dans le rythme frénétique de la vie.

Lauren

Une expérience hypnotique


Le spectacle Hommes aux mille mains La Magie Cocteau qui est une création de Philippe Beau, repose sur la musique, l'ombromanie, l'illusionnisme et la vidéo, entraînant le spectateur dans une expérience hypnotique.

Le rythme du spectacle est lent pour préparer et mettre en condition le spectateur. Les tours de prestidigitation sont lents et calmes, l'ombromanie emmène le public dans un monde de rêve et donc d'incohérence pour que nous puissions être naïfs tels des enfants.

La relation existant entre la musique, la magie, l'ombromanie et les vidéos est parfaitement réalisée et agréable à voir, si bien que les sensations éprouvées pendant le spectacle sont telles que toute la salle est entraînée dans une expérience d'hypnose collective. Les contes de fées racontés grâce à l'ombromanie font retomber le spectateur en enfance et donc dans la naïveté.

Ce spectacle poétique entraîne dans l'hypnose les "dormeurs éveillés" que nous sommes pour qu'à la fin nous puissions voir le monde d'un nouveau regard.

Lilyan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire