vendredi 27 mars 2015

Hommes aux mille mains La Magie Cocteau


Orphée aux points par Jean Cocteau (1950)

Une expérience qui fascine et déconcerte

Hommes aux mille mains La Magie Cocteau est le nouveau spectacle de l'ombromane et illusionniste Philippe Beau qui rend hommage à Cocteau, artiste complet.

Cette création est une véritable expérience hypnotique qui fascine et déconcerte en même temps. En effet le spectateur est entraîné dans une ambiance onirique en tombant dans le sommeil. Au début, avec une technique irréprochable, les ombres nous invitent à entrer dans un autre monde. Plus tard on voit une roue tourner à l'écran : c'est à ce moment-là que l'hypnose nous emporte. Le chant du piano nous berce tandis que Philippe Beau enchaîne les trucages et les illusions.

Marion

Une expérience jolie et amusante à vivre 

Le spectacle que nous a présenté Philippe Beau a été très intéressant, du point de vue visuel et du point de vue de la musique. Philippe Beau réussit à nous fasciner par la simple représentation d'un oiseau, grâce à son talent d'ombromane. Il nous pousse à rentrer dans un monde parallèle l'espace de quelques minutes, et tout ce qu'il fait devient alors d'une beauté impressionnante. Il nous fait en quelque sorte réaliser qu'une chose banale comme découper un journal est en fait une expérience jolie et amusante à vivre. De plus il est très bien accompagné durant tout le spectacle par son pianiste qui nous procure de superbes musiques. J'ai beaucoup apprécié qu'il a fait intervenir la voix de Cocteau, car il s'est aussi inspiré de lui pour créer son spectacle. ainsi c'est un spectacle que j'ai aimé et que je recommande.

Amélie

Un spectacle enchanteur

Spécialiste de l'ombromanie et de l'illusion, Philippe Beau nous a fait entrer dans un monde irréel. Ses numéros étaient nombreux et variés, allant des traditionnelles "ombres chinoises" aux jeux de lumière. J'ai particulièrement apprécié le moment où Philippe Beau attrape des lumières, semblables à des lucioles, et les projette sur l'écran, pour en faire des taches colorées qui à la fin révèlent des constellations. les ombres chinoises étaient aussi impressionnantes : il arrivait à faire apparaître des lapins, un singe, des visages, juste à l'aide de ses mains. 

La partie du spectacle que j'ai le moins appréciée était les différents numéros de magie, comme la feuille arrachée que l'on recolle ou les anneaux qui s'emboîtent.

Ainsi c'est un spectacle enchanteur qui nous plonge dans une douce torpeur et nous fait entrer dans un monde onirique, servi par une musique calme qui renforce l'hypnotisme du spectacle.

Clara M.

A partager entre petits et grands

Certes le spectacle de Philippe Beau comporte quelques longueurs : des ombres répétitives et des tours de magie déjà vus. Mais tout cela fait partie de l'univers du spectacle.

Le spectacle restait intéressant malgré tout. La musique et les passages vidéo faisant interruption permettaient de construire un rythme qui gardait les "rêveurs éveillés" conscients. De plus les ombres étaient si parfaitement réalisées que je me suis surprise à me demander si elles étaient réelles. Il faut surtout considérer l'énorme quantité de travail fournie par Philippe Beau pour se rappeler à quel point Hommes aux mille mains est un spectacle extraordinaire.

Ainsi malgré quelques longueurs ce spectacle mérite d'être joué et apprécié par des milliers de spectateurs pour la recherche des procédés techniques et artistiques, très variés et agréables à regarder, tout comme l'ambiance qui est agréable à partager entre petits et grands.

Elina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire