mardi 2 juin 2015

Bilan



  Durant l’année scolaire qui s’achève, la classe de 2°2 a participé à un PAG. Ce projet a été dirigé par Mme Hugenell, Mr Barrière et Mr Gauthier pour aboutir  à un spectacle le 24 avril 2015. Nous avons eu le soutien de Mr Parisot qui est le directeur et l’un des acteurs de la compagnie « La Boîte Noire". La classe a travaillé sur le thème « Monstres réels, monstres rêvés » à l’aide de différentes activités en amont d’un atelier qui a débouché à une représentation. Il  y eut deux périodes durant ce projet : avant et pendant.

  Avant la semaine de la conception des décors et autres nous avons eu différentes activités qui nous ont permis de mieux comprendre et d’aborder le thème de la représentation. Parmi elles il y eut la projection du film La Belle et la Bête sorti en 1946, réalisé par Jean Cocteau et avec Jean Marais et la lecture du recueil de nouvelles fantastiques Serpentine de Mélanie Fazi.

  Le film La Belle et la Bête est un film réalisé par Jean Cocteau en 1946 et avec Jean Marais dans le rôle d’Avenant et de la Bête et Josette Day dans le rôle de la Belle. Ce film s’inspire du conte de fées du même nom et possède une morale finale puisqu’à la fin Avenant qui est un homme beau se transforme en monstre à cause de sa nature et la Bête se transforme en prince charmant. On peut déduire que Jean Cocteau nous montre que la monstruosité n’est pas forcément physique. Certes je n’ai pas aimé ce film car je l’ai trouvé trop lent et pas assez immersif. Je me suis ennuyé durant certaines scènes notamment celle des chandeliers lors de l’arrivée de la Belle. Je trouve aussi que ce film n’est pas très surprenant.

  Mais j’ai aimé le recueil de nouvelles Serpentine écrit par Mélanie Fazi. Il est composé de 10 nouvelles fantastiques dont la longueur varie. Ces nouvelles mélangent des histoires de revenants, de double personnalité, d’encres magiques, d’êtres mythiques et fantastiques et des légendes mythologiques. Ce qui m’a plu est le fait que ce soient des nouvelles fantastiques. Les nouvelles que j’ai aimées le plus sont : « Mémoires des herbes aromatiques », « Serpentine » et « Rêves de cendres ». « Serpentine » m’a plus car elle m’a rappelée le livre Dr Jekyll et Mr Hyde écrit par R.L Stevenson. « Mémoires des herbes aromatiques » est la nouvelle que j’ai aimée le plus car elle combine le fantastique et la mythologie soit deux choses que j’adore. Enfin « Rêves de cendres » est une nouvelle que j’ai appréciée car le but du personnage principal est de retrouver un animal perdu, il est mythique car c’est un phénix et elle met tous les moyens en œuvre pour le retrouver quitte à se sacrifier. Même si cette nouvelle possède et une histoire et une fin tragique, ce qui m’a plu est simplement l’espoir du personnage pour retrouver son animal perdu.

  La seconde période concerne tout ce qui s’est passé durant l’atelier jusqu’à la représentation, par exemple le travail d’équipe pour les gabarits, le story-board, les répétitions, la création des personnages et des décors et la représentation en elle-même.

  Certes le travail d’équipe fut difficile car il y eut des disputes concernant de petites choses ou par rapport au travail de création et de représentation. Mais même si nous nous disputions nous avons réussi à finir dans les temps. C’est certes un point négatif malgré quelques points positifs comme la découverte du travail en équipe car je préférais toujours travailler seul mais cela reste une expérience enrichissante et je pense être capable de retravailler en équipe malgré mes réticences.

  Mais le point que j’ai aimé le plus fut la représentation car malgré le stress j’ai adoré la prestation de la classe. Certes je suis habitué à ce type de représentation avec plus ou moins autant de monde car pendant des années principalement en primaire j’ai participé à des kermesses où les thèmes principaux étaient la danse et la musique. Mais la découverte du théâtre d’ombres a été très enrichissante car j’avais au collège pratiqué du théâtre en anglais dans le cadre de l’option Anglais Renforcé et des portes ouvertes de mon collège, je préfère tout de même le théâtre d’ombres. Lorsqu’à la fin de cette pièce j’ai poussé ce hurlement, ce fut pour moi une libération totale du stress et la libération d’une immense pression. Je pense que je serais prêt s’il le faut pour un projet du même type.

  Ainsi malgré quelques points négatifs tels que le visionnage de La Belle et la Bête et la découverte du travail d’équipe, ce fut une expérience géniale et enrichissante parsemée de plusieurs points positifs tels que la lecture de Serpentine et plus précisément des nouvelles « Mémoires des herbes aromatiques », « Serpentine » et » Rêves de cendres » et le spectacle.   

Gwenaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire