lundi 1 juin 2015

Bilan

Chaque élève de la classe a rédigé un bilan personnel de son expérience du projet. Voici quelques uns de ces textes ou extraits.

Serpentine est un livre passionnant par ses descriptions qui nous plongent dans l'histoire et nous font voir ce qui s'y passe réellement, nous montrant les démons qui hantent les personnes ou les lieux.
Lisa

Il y a eu quelques points négatifs concernant ce projet, car nous avons passé l'année entière à parler des monstres, ce qui devenait lassant.
Elina

 J'ai préféré le travail au CDI avec M. Gauthier. Il nous avait demandé de créer une histoire mettant en scène un monstre, moral ou physique. J'étais en groupe avec Elina. Au début, nous n'avions pas d'idée et nous étions prises du "syndrome de la page blanche" comme le surnomment les écrivains. Puis au fur et à mesure de nos recherches, en lisant des faits divers, des histoires surnaturelles, nous avons trouvé de nombreuses idées. Cependant pour chacune de nos histoires il nous manquait la fin, jusqu'à ce que nous tombions sur l'histoire du Titanic. De nombreuses rumeurs disaient qu'il n'avait pas coulé à cause d'un iceberg. Nous avons donc décidé de revisiter l'histoire du Titanic. C'est pourquoi j'ai préféré le travail au CDI : nous avons pu écrire une histoire et cette histoire est devenue celle que nous avons jouée sur scène lors du spectacle.
Joanna

Jouer une petite pièce qu'on a soi-même écrite et préparée avec son groupes d'amies, c'était vraiment formidable.... Etrangement lors du spectacle final j'ai eu l'impression de redécouvrir chaque pièce...
Chloé 

 A l'annonce du projet artistique, je m'interrogeai sur son déroulement et pensai ne pas être capable de manier et créer des marionnettes à tige, tout en récitant un texte que nous devions avoir écrit nous-mêmes et bien sûr appris parfaitement. Puis je n'étais pas vraiment enchantée de tout le travail qui nous avait été donné, mais au final tous les travaux effectués avaient leur part d'amusement, j'ai vraiment aimé ce projet et trouvé cette idée artistique très bonne et enrichissante...

Durant le PAG nous avons appris à cultiver notre esprit de groupe, à faire des propositions, à donner notre avis, à demander conseil, tout en gardant une atmosphère de travail et une ambiance joyeuse. Nous avons découvert les techniques utilisées pour construire des marionnettes à tige en carton, qui sont très précises : il faut être minutieux et rigoureux.Nous avons aussi appris à nous exprimer en public clairement, en parlant fort et en transmettant les sentiments éprouvés par les personnages. Nous avons pu découvrir comment s'organiser sur scène, comment placer les silhouettes, où mettre celles qui sont inutilisées. Nous avons connu un travail intense, sans interruption. Ainsi nous avons appris à nous connaître, à connaître les autres, le travail et le monde du spectacle.

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les dernières répétitions et la représentation finale. Ce furent pour moi les moments les plus remplis  d'émotions : hâte, stress, joie, peur et soulagement. Ce furent aussi les moments les plus complices, où tout le monde se serrait les coudes, s'encourageait, se réconfortait et riait.J'ai beaucoup aimé le spectacle de fin, car nous avions tous hâte de monter sur scène et de montrer le résultat de notre travail, mais aussi nous avions peur de faire une erreur, une faute, un oubli ou de la casse. Et à la fin de notre prestation, quand on a entendu les applaudissements et qu'on a vu les flashes des appareils-photos, j'ai été rassurée, car je savais que nous avions réussi.

Ainsi le PAG a été très enrichissant et a permis à la classe de découvrir le monde des marionnettes à tige et l'univers du spectacle vivant. Nous tenons à remercier les professeurs et André Parisot, qui nous a apporté beaucoup d'aide et de connaissances. J'ai beaucoup aimé ce projet artistique, notamment le spectacle du 24 avril, qui fut extraordinaire. Cette idée était excellente, et je souhaiterais pouvoir y participer de nouveau ou assister au prochain spectacle.

Agathe
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire