Extraits des bilans écrits par les élèves de la classe
L'atelier s'est déroulé dans une ambiance calme et détendue tout en travaillant, ce qui l'a rendu fort agréable à vivre. C'est une expérience assez particulière, car nous n'avons pas l'habitude de travailler dans ces conditions. C'est comme si nous étions dans notre bulle, éloignés des autres sans avoir l'impression de travailler, pendant quatre jours.
Tout ce travail a abouti à une représentation le vendredi 4 avril au soir. Ce moment fut assez particulier, car nous n'étions plus tout seuls à jouer en salle des conférences, il y avait tout un public venu pour nous voir jouer, et personnellement c'est le moment que j'ai préféré. La sensation d'avoir travaillé pendant toute une semaine pour un résultat pareil est assez exceptionnelle. Toutes les petites craintes que nous éprouvions lors du filage se sont envolées pour laisser place à la magie du spectacle. On ne réfléchit plus, tout vient tout seulet l'on sait ce qu'on doit faire, et ce grâce aux conseils de M. Parisot qui nous a vraiment aidés sur la façon de faire avec nos marionnettes. Le fait d'être derrière des écrans et donc de ne pas voir le public aide également à se sentir plus à l'aise. Le spectacle a étté réussi et le travail fourni a porté ses fruits. Néanmoins, je trouve que le spectacle est passé tellement vite que l'on n'imagine pas le travail qu'il y a derrière, durant l'atelier, mais aussi le travail fait en cours.
Mathilda
Un des aspects essentiels du PAG est la rencontre avec M. Parisot, l'artiste qui nous a aidés à relever le défi... Sa plus grande qualité de mon point e vue est sa compréhension envers les histoires que nous avions écrites, car il ne se les imaginait pas de la même façon que nous, mais il nous accompagnés jusqu'au bout de nos idées sans nous "réorienter", tout cela accompagné de patience, d'implication et de bonne humeur.
Le plus important et ce qui nous a aidés, c'est l'ambiance "cocon" entre nous les élèves et la complicité avec nos trois professeurs et M. Parisot. L'entraide était aussi parmi nous. Par exemple, il nous fallait deux voix masculines pour notre pièce, et Nicolas et Raphaël ont tout de suite accepté. Ils nous ont même proposé de nous aider pour les décors. Les musiciens de notre classe ont aussi apporté une touche de couleur avec le piano et le saxophone entre deux saynètes, pendant l'installation du groupe.
Nous avons été confrontés au désaccord, ce qui nous a incités à argumenter et à laisser des des idées disparaître pour en voir naître d'autres. Ce projet nous a fait partager une très grande aventure humaine, très riche en émotions pour ma part. Ce projet nous a ainsi tous rapprochés et laissé de très beaux souvenirs... Nous avons rencontré un artiste formidable qui nous a transmis son savoir-faire et nous a fait découvrir le théâtre d'ombres. Je tiens à remercier nos trois professeurs sans qui tout cela ne se serait pas passé comme ça, M. Parisot qui nous accordé son temps, et tous ceux sans qui ce projet n'aurait pas pu exister, à savoir ceux qui ont participé à son financement. Je souhaite à tous de vivre ce que j'ai vécu avec mes camarades de classe que je remercie également. Alors mille mercis pour cette aventure, et que celle-ci se reproduise pour les générations futures.
Lucie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire