mardi 11 novembre 2014

La galerie des monstres de Gustave Doré


Gustave Doré entreprit d'illustrer les grandes oeuvres de la littérature universelle, et ses illustrations, très populaires, influencèrent durablement l'imaginaire collectif. Aujourd'hui encore, son imaginaire nous reste familier, grâce au cinéma qui a largement subi son influence.

Romantique, il se caractérise par les ambiances fantastiques qu'il se plaît à créer en jouant avec les effets d'ombre et de lumière, et par les figures monstrueuses ou grotesques qu'il met en scène.

Voici une nouvelle "Doré Gallery", la galerie des monstres de Doré, qui rassemble des gravures choisies et commentées par les élèves de la 2nde2.


La folie de Don Quichotte 

Texte correspondant à l'illustration :

« Enfin, notre hidalgo s'acharna tellement à sa lecture, que ses nuits se passaient en lisant du soir au matin, et ses jours, du matin au soir. Si bien qu'à force de dormir peu et de lire beaucoup, il se dessécha le cerveau, de manière qu'il vint à perdre l'esprit. Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu dans les livres, enchantements, querelles, défis, batailles, blessures, galanteries, amour, tempêtes et extravagances impossibles ; et il se fourra si bien dans la tête que tout ce magasin d'inventions rêvées était la réalité pure, qu'il n'y eut pour lui nulle autre histoire plus certaine dans le monde. »


Don Quichotte, antihéros de Cervantès et rêveur idéaliste, est assis dans son fauteuil, un livre dans une main et brandissant une épée dans l'autre. Il est entouré de créatures monstrueuses, de princesses et de chevaliers  qui s’empilent les uns sur les autres de manière désordonnée et reproduisent des scènes de combat ou d'enlèvements.

Gustave Doré représente Don Quichotte dans des vêtements et un environnement sale, avec des livres un peu partout dans la pièce, ce qui montre qu’il ne se préoccupe à présent que de sa lecture. La seule lumière provient de la fenêtre et éclaire Don Quichotte ; la plupart des monstres et autres personnages de la salle sont donc dans la pénombre.

Cette gravure illustre au premier chapitre de Don Quichotte de la Manche. Durant ce passage du livre, on observe le début des hallucinations du pauvre hidalgo (comme en témoigne le texte correspondant à l’illustration). En effet, il est en train de basculer vers la folie qui persistera tout au long du livre jusqu’à ce qu’elle prenne complètement possession de lui au moment où il prendra la route. Cette illustration présente donc la monstruosité à travers la folie de Don Quichotte car ses terribles créatures ne sont que le fruit de son imagination ; désormais, Don Quichotte ne discerne plus le vrai du faux,  il n’a plus de limite entre l’imaginaire et la réalité.

L’illustration choisie reflète parfaitement le contenu du roman. Gustave Doré représente Don Quichotte qui paraît complétement fou, à en perdre l'esprit, avec tant de livres entreposés autour de lui auquel il se consacre entièrement. On distingue bien aussi les éléments présents sur la gravure que l'on retrouve dans le roman comme la chevalerie ; le combat, les épées, les chevaliers,  les chevaux, les princesses et, bien sûr, les monstres. En effet, ils sont très présents sur cette illustration, mais le but principal de Doré est de nous montrer la folie d’un homme et de nous prouver combien elle peut être monstrueuse.

Marion Pourrier, Léa Digot et Héloïse Chevalier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire