mardi 11 novembre 2014

La galerie des monstres de Gustave Doré

La forêt


Atala est un roman écrit par François-René Vicomte de Chateaubriand et qui a été publié en 1801. L'exotisme, le lyrisme,la nature, la religion et l'amour sont les cinq caractéristiques romantiques dans Atala.


Voici une gravure dessinée par Gustave Doré pour illustrer Atala de Chateaubriand. Nous avons choisi cette image car Gustave Doré représente les arbres de telle manière qu'ils nous paraissent gigantesques et monstrueux à la fois. Surtout lorsque l'on remarque les humains au fond de l'image qui apparaissent comme des êtres minuscules face à cette forêt. On remarque aussi le détail des racines qui rampent sur le sol et nous donnent une impression d'animal s'approchant de nous au fur et à mesure. Les lianes semblables à des vêtements en lambeaux et les branches crochues des arbres renforcent l'aspect monstrueux.


     L'image représente le moment où Atala est perdue dans la forêt. Ce qui est surprenant, c'est que dans son livre, Chateaubriand n'évoque en aucun cas la monstruosité du paysage. Gustave Doré nous présente donc une vision différente de celle de Chateaubriand.

Manon Rocton, Loubna Ennajih et Lucie Martinez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire