Lucifer
Dante, La Divine comédie, "L'Enfer", 34
Dante et Virgile accèdent
au neuvième cercle, celui des traîtres, recouvert par les eaux gelées du
Cocyte, un des fleuves des enfers, et divisé en quatre zones. La première
(Caina, de Caïn qui tua son frère) punit les traîtres à leurs familles, dans la
seconde (Antenora, d’Antenor qui livra Troie aux ennemis grecs) il y a les
traîtres à leur patrie, la troisième (Tolomea, du roi Ptolémée XIII qui tua
Pompée, son hôte) est réservée aux traîtres à leurs hôtes. Enfin la quatrième
(Giudecca, de Judas qui trahit Jésus) est consacrée aux traîtres à leurs
bienfaiteurs. Dans cette dernière se trouvent les trois plus grands
traîtres : Cassius, Brutus (qui ourdirent l’assassinat de César) et Judas
(qui vendit Jésus aux Romains), Leur peine consiste à être broyés dans les
trois bouches de Lucifer.
Dante et
Virgile se trouvent dans la quatrième zone du neuvième cercle, face à Lucifer.
Les deux poètes sont sur une berge, à côté du lac où se trouve Lucifer. Dans le lac on
voit d’autres formes, celles des prochaines âmes qui vont se faire dévorer par
Lucifer probablement. Ce dernier est à l’arrière-plan. Il est gigantesque, en
comparaison Dante et Virgile sont minuscules. Lucifer est assis, les jambes
croisées, il tient une âme dans ces mains qu’il porte à sa bouche. Son visage
est rongé par une barbe qui met en valeur son regard noir, tourné vers nous. Il
possède des ailes semblables à des ailes de chauve-souris, elles sont pourvues
de griffes aux articulations et elles entourent Lucifer, comme dans un cocon
protecteur. Il est l’élément le plus visible dans la gravure, il occupe les
trois quarts de celle-ci. Tout le reste de la gravure est un paysage
vide, le seul autre élément remarquable sont Virgile et Dante.
Inès Duquesnois, Clara Ferro et Elina Barthe
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