mardi 11 novembre 2014

La galerie des monstres de Gustave Doré

Lucifer


Dante, La Divine comédie, "L'Enfer", 34


Dante et Virgile accèdent au neuvième cercle, celui des traîtres, recouvert par les eaux gelées du Cocyte, un des fleuves des enfers, et divisé en quatre zones. La première (Caina, de Caïn qui tua son frère) punit les traîtres à leurs familles, dans la seconde (Antenora, d’Antenor qui livra Troie aux ennemis grecs) il y a les traîtres à leur patrie, la troisième (Tolomea, du roi Ptolémée XIII qui tua Pompée, son hôte) est réservée aux traîtres à leurs hôtes. Enfin la quatrième (Giudecca, de Judas qui trahit Jésus) est consacrée aux traîtres à leurs bienfaiteurs. Dans cette dernière se trouvent les trois plus grands traîtres : Cassius, Brutus (qui ourdirent l’assassinat de César) et Judas (qui vendit Jésus aux Romains), Leur peine consiste à être broyés dans les trois bouches de Lucifer.



Dante et Virgile se trouvent dans la quatrième zone du neuvième cercle, face à Lucifer. Les deux poètes sont sur une berge, à côté du lac où se trouve Lucifer. Dans le lac on voit d’autres formes, celles des prochaines âmes qui vont se faire dévorer par Lucifer probablement. Ce dernier est à l’arrière-plan. Il est gigantesque, en comparaison Dante et Virgile sont minuscules. Lucifer est assis, les jambes croisées, il tient une âme dans ces mains qu’il porte à sa bouche. Son visage est rongé par une barbe qui met en valeur son regard noir, tourné vers nous. Il possède des ailes semblables à des ailes de chauve-souris, elles sont pourvues de griffes aux articulations et elles entourent Lucifer, comme dans un cocon protecteur. Il est l’élément le plus visible dans la gravure, il occupe les trois quarts de celle-ci. Tout le reste de la gravure est un paysage vide, le seul autre élément remarquable sont Virgile et Dante.

Inès Duquesnois, Clara Ferro et Elina Barthe

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