mardi 11 novembre 2014

La galerie des monstres de Gustave Doré


Les loups 

Jean de la Fontaine a écrit "Les loups et les brebis" pendant le règne de Louis XIV, c’est une œuvre classique. Cette histoire raconte la paix conclue entre les loups et les brebis après des années de guerre mais qui finit par être rompue par les loups qui se remettent à manger les brebis. Cette fable est la treizième du livre III et elle a été publiée en 1668.
A travers cette fable, il a voulu dénoncer la guerre perpétuelle entre les différents classes sociales.

Au bout de quelque temps que Messieurs les Louvats
Se virent Loups parfaits et friands de tuerie,

Ils vous prennent le temps que dans la Bergerie

Messieurs les Bergers n'étaient pas,

Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras,
Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

"Les Loups et les Brebis", Jean de La Fontaine


"Les loups et les brebis" (gravure de Gustave Doré)
Cette gravure illustre l’œuvre de Jean de la Fontaine "Les loups et les brebis", et plus exactement le moment ou les loups rompent le pacte et vont manger les brebis. Au premier plan nous pouvons voir l’enclos avec les brebis apeurées par les loups qui rentrent dans leur enclos dans lequel l’artiste nous plonge. A l’arrière plan il y a les loups qui rentrent dans l’enclos et parmi eux, il y en a trois totalement noirs, dans l'ombre, derrière l'enclos, aux yeux brillants qui provoquent un sentiment de peur.

            L'image du loup est ici très monstrueuse tout d'abord moralement parce que le loup possède déjà une image très pessimiste en général à cause d'histoires qui racontent des attaques de loups sanguinaires et mortelles sur des hommes ou comme dans cette gravure sur des brebis. Ils sont également sans pitié car ils attaquent des brebis parquées dans un enclos sans défense. Mais aussi physiquement car les loups sont représentés par Gustave Doré de en train de manger les brebis qui hurlent de peur et de douleur.

            Le fait que le graveur nous plonge dans l'enclos des brebis qui s'ouvre devant nous au premier plan est très effrayant car nous nous sentons encore plus concernés par l'attaque. Cela nous effraie d'avantage car cela nous donne le sentiment d'être la prochaine victime des loups.

            Nous avons choisi cette œuvre pas par rapport à la fable mais par rapport à la gravure car sur cette dernière les brebis apeurées par les loups sont très expressives. Mais il y a également les trois loups à l'arrière plan qui se tiennent dans l'ombre et qui ont provoqué en nous un sentiment de peur. Cette gravure nous avait paru très prenante lorsque nous l'avons vue pour la première fois.

Lilyan Cottel, Nicolas Clément et Victor Mallan

1 commentaire: