Roland furieux
Le Roland furieux est un poème
chevaleresque de l'Arioste, commencé en 1503 et édité dans sa version
définitive pour la première fois en 1532. Il est composé de 40 puis de 46
chants, soit environ 38 000 vers. Il combine les aventures de Charlemagne avec
la tradition italienne. Il est composé de trois intrigues principales :
– La guerre entre
les mécréants et les chrétiens.
– La passion déçue
de Roland pour Angélique qui débouche sur sa folie.
– Les amours du
Sarrasin Roger avec Bradamante.
Il fut la source d'inspiration
de plusieurs musiciens (Lully, Scarlatti, Vivaldi, Haendel et Haydn). C'est un
chef-d'œuvre de la littérature désengagée : il a été écrit pour distraire
et divertir.
« Roland furieux égorge des ours » est une œuvre de Gustave Doré, datée de 1879, qui illustre le roman de l’Arioste « Le Roland furieux ». C’est une gravure conservée à Paris, à la Bibliothèque nationale de France. Elle illustre le chant 24 intitulé « Folie de Roland ». La gravure représente un homme, qui semble être Roland qui plaque des ours contre un mur. La scène se passe dans un espace clos qui pourrait être une grotte. Les ours sont au nombre de sept : Roland en plaque cinq contre la paroi tandis que deux autres à l’arrière-plan s’enfuient.
Sur la gravure on peut se demander qui des ours ou de Roland est le plus
monstrueux. En effet, l’ours est un animal violent et c’est lui qui en général est
considéré comme un monstre. Mais sur cette image c’est Roland le plus violent,
le plus bestial : il plaque contre le mur cinq ours immenses, comme pris
de folie (comme semble l’indiquer le titre du chant dont l’œuvre est
extraite.) Dans ces conditions Roland tient le rôle du monstre et les ours ne sont que
des victimes de sa folie.
Elisa Roux, Evangéline Michelet et Lisa Filali
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