mardi 11 novembre 2014

La galerie des monstres de Gustave Doré

Roland furieux

Le Roland furieux est un poème chevaleresque de l'Arioste, commencé en 1503 et édité dans sa version définitive pour la première fois en 1532. Il est composé de 40 puis de 46 chants, soit environ 38 000 vers. Il combine les aventures de Charlemagne avec la tradition italienne. Il est composé de trois intrigues principales :

               La guerre entre les mécréants et les chrétiens.
               La passion déçue de Roland pour Angélique qui débouche sur sa folie.
               Les amours du Sarrasin Roger avec Bradamante.

Il fut la source d'inspiration de plusieurs musiciens (Lully, Scarlatti, Vivaldi, Haendel et Haydn). C'est un chef-d'œuvre de la littérature désengagée : il a été écrit pour distraire et divertir.


« Roland furieux égorge des ours » est une œuvre de Gustave Doré, datée de 1879, qui illustre le roman de l’Arioste «  Le Roland furieux ». C’est une gravure conservée à Paris, à la Bibliothèque nationale de France. Elle illustre le chant 24 intitulé « Folie de Roland ». La gravure représente un homme, qui semble être Roland qui plaque des ours contre un mur. La scène se passe dans un espace  clos  qui pourrait être une grotte. Les ours sont au nombre de sept : Roland en plaque cinq contre la paroi tandis que deux autres à l’arrière-plan s’enfuient. 

Sur la gravure on peut se demander qui des ours ou de Roland est le plus monstrueux. En effet, l’ours est un animal violent et c’est lui qui en général est considéré comme un monstre. Mais sur cette image c’est Roland le plus violent, le plus bestial : il plaque contre le mur cinq ours immenses, comme pris de folie (comme semble l’indiquer le titre du chant dont l’œuvre est extraite.)  Dans ces conditions Roland tient le rôle du monstre et les ours ne sont que des victimes de sa folie.

Elisa Roux, Evangéline Michelet et Lisa Filali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire